100 outils en ligne pour stimuler votre créativité

Selon de nombreux experts,la créativité n’est pas nécessairement innée, mais plutôt une qualité que vous pouvez développer et entretenir.

Si vous cherchez des moyens pour nourrir votre créativité, jetez un œil à ces outils en ligne qui vous aideront à organiser, planifier et lancer des idées, et seront de sources d’inspiration grâce à l’écriture, les photos ou des outils qui vous aident à développer votre esprit créatif. Nul doute que vous trouverezde nombreuses sources d’inspirationdans cette liste.

Avant de débuter cette liste, voici une video de Steven Johnson pour promouvoir son livre intitulé « Where the good ideas come from ».

Brainstorming et Mind Maps

  1. Idea Lottery. Faites défiler la liste et de brancher des «éléments» de votre défi, pour voir quelles idées sont générées à partir de laquelle vous pouvez commencer pour réussir votre défi.
  2. Jump Start. Un travail semblable à la Loterie idée (et fournies par les mêmes personnes), entrez un « Comment puis-je? » question, pour obtenir ensuite une liste des adjectifs qui peuvent aider à démarrer le processus de brainstorming.
  3. Google Sets. Génére une liste basée sur votre mot clé et choisir parmi une courte liste de 15 mots ou moins et une longue liste.
  4. FreeMind. Cet esprit outil de cartographie peut aider à organiser votre recherche ou trouver d’autres idées..
  5. WiseMapping. Créez des cartes mentales avec cet outil gratuit et collaboratif.
  6. yWriter5. Pour les écrivains ou toute personne travaillant sur de grands projets écrits : organisez de larges pans de travail avec cet outil.
  7. bubble.us. Cet outil crée des bulles pour connecter vos idées et vous aider à brainstormer.
  8. Mindomo. Utilisez cet outil de cartographie de l’esprit pour organiser vos pensées et démarrer votre projet avec un plan clair.
  9. VUE. Conçu spécialement pour les personnes dans l’enseignement et de recherche, cet outil permet de garder vos travaux et réflexions organisés.
  10. View Your Mind. Créez et éditez des cartes d’esprit avec cet outil qui vous permet de voir vos pensées.
  11. Cmap Tools. Un autre outil spécifique pour la recherche, qui aide à créer des cartes conceptuelles..
  12. Mapul. Cet outil vous permet de créer facilement des cartes à l’aspect organique pour organiser vos pensées stimuler la créativité.
  13. Gliffy. Créez des tableaux pour aider à organiser vos idées.

^ Haut de page ^

Organisation et Productivité

  1. 43 Things. Publiez vos listes pour vous tenir responsable et naviguer à travers l’autre des listes pour trouver des idées créatives.
  2. Ta-da Lists. Cette liste de tâches facile à utiliser est un bon moyen pour consigner les idées ainsi que des tâches.
  3. Toodledo. Conservez une liste de choses à faire ici, où vous pourrez également profiter de fonctions telles que la définition des priorités, l’analyse des dates, et les estimations de temps pour la planification.
  4. bitBomb. Cet outil vous permet de définir des rappels sous forme de calendrier qui viennent à votre téléphone mobile sous forme de messages texte de sorte que vous n’oublierez jamais de faire quelque chose de nouveau.
  5. Stickies. Notez vos pensées créatives ou des rappels de poste pour vous avec ces notes collantes virtuelles sur votre ordinateur qui peut être miniaturisée quand vous n’en avez pas besoin.
  6. Thinkature. Utilisez cet outil pour organiser vos pensées et de recherche ou de collaborer avec d’autres que vous vous préparez votre projet.
  7. ProBoards. Créez facilement un forum de discussion en ligne pour faciliter la collaboration et les séances de brainstorming.
  8. ThinkFold. CRéez des exposés interactifs en temps réel avec cet outil interactif.
  9. 30 Boxes. Restez organisé grâce à ce calendrier en ligne qui dispose d’un design simple et facile à utiliser.
  10. Jotlet. Un autre calendrier en ligne, celle-ci vous permet de partager avec vos amis, votre famille ou vos collègues.
  11. TreePad Lite. Une excellente façon de rester organisé, cette base de données à caractère personnel prévoit une place pour vous de conserver les notes, courriels, textes, liens, et plus encore dans un format simple.

^ Haut de page ^

Prise de notes et Journalisation

  1. Evernote. Peu importe où votre inspiration vient, utiliser cet outil pour prendre une photo avec votre téléphone, tapez dans le texte, ou un clip d’information de l’Internet vous ne perdez jamais une pensée créative à nouveau.
  2. Google Notebook. Utilisez les capacités de recherche de Google, Google Bookmarks, un éditeur de texte enrichi, des étiquettes, et plus encore dans cet outil qui permettra de conserver vos notes ou un journal de vos pensées.
  3. Zoho Notebook. Utilisez cet outil pour intégrer l’audio, vidéo, HTML, les URL, les fichiers, et bien plus encore dans vos notes.
  4. UberNote. E-mail ou messagerie instantanée notes, signets avec cet outil qui fonctionne également avec votre téléphone mobile.
  5. Tinderbox. Stockez et organisez vos notes grâce à cet outil, qui vous permettent également d’afficher des notes à votre blog.
  6. Qipit. Prenez une photo d’un document avec votre téléphone, puis convertissez-la en PDF.
  7. Jott. Utilisez Jott pour le final dans la note de prise de message vocal. Appelez pour vous laisser une note ou ajoutez un rendez-vous à votre calendrier.
  8. WebAsyst Notes. Créez des notes, organisez-les en dossiers et partagez-les.
  9. Notefish. Enregistrez le contenu de vos surfs sur des notes Notefish, qui peuvent être organisées et partagées.
  10. Wridea. Notez vos idées créatives, modifiez-les, classez-les et partagez-les.
  11. FruitNotes. Appel à partir de votre téléphone, notes vocales, téléchargement de photos et de vidéos, partage devos idées en ligne.
  12. Net Notes. Pour les utilisateurs de Firefox, cette extension vous permet d’enregistrer des notes concernant des sites Web dans vos signets.
  13. Writeboard. Créez des documents de texte en ligne avec cet outil qui vous permet de partager votre contenu si vous collaborez.
  14. Springnote. Cet outil vous permet de prendre des notes sur vos propres ou de travailler avec d’autres pour créer un carnet de collaboration pour des projets de groupe.

^ Haut de page ^

Palettes de couleur créatives

  1. Colourlovers. Avec Colourlovers, vous pouvez non seulement comparer les palettes de couleurs, mais aussi vous informer sur les tendances de couleurs.
  2. The Browser-Safe Web Palette. Cette palette utilise la palette de 256 couleurs. Utile si vous avez un doute sur le navigateur qui affichera vos pages.
  3. Kuler. Cet outil est polyvalent et amusant. Trouver les couleurs en images, des émotions, des couleurs que vous choisissez, ou en parcourant les combinaisons populaires.
  4. Color Palette Generator. Entrez l’URL de tout site Web pour obtenir les couleurs utilisées.
  5. Colorcombos. Obtenez les dernières combinaisons de couleurs, rechercher dans les archives, ou choisir des combinaisons aléatoires de trouver les couleurs pour s’adapter à tout besoin.

^ Haut de page ^

Editeurs graphiques

  1. Gimp. Si vous ne pouvez pas se permettre de Photoshop, essayez cet outil qui comprend les calques, les canaux, les chemins, et de nombreux outils de peinture.
  2. Picnik. Cette puissance d’un outil de retouche photo vous permet de faire preuve de créativité et est totalement gratuit.
  3. Splashup. Modelé sur Photoshop, cet outil gratuit vous permet de modifier et de gérer vos photos.
  4. Picasa. Organisez, retouchez et partagez vos photos en ligne avec cet éditeur, super facile et polyvalent de photos.
  5. Flickr. Retouchez vos photos et partagez-les avec les autres ou parcourez un nombre incroyable de photos.
  6. Flash Slide Show Maker. Créer des diaporamas Flash rapidement et facilement avec ce logiciel libre.

^ Haut de page ^

Sources photographiques

  1. Smugmug. Ce site a des photos absolument magnifiques qui sont bien une valeur de navigation pour aider à trouver votre créativité.
  2. Elements. Cliquez sur le bouton Explorer pour générer des photos inspirantes. Inscrivez-vous gratuitement à taux, de suivre, et voir vos favoris.
  3. SXC. SXC set une source de photographies intéressantes.
  4. MorgueFile. Ces photographies d’actions sont libres de droits et participeront à vos grandes idées.
  5. One Photo a Day. Une nouvelle photo chaque jour sur ce site, ou sinon, parcourez les derniers jours pour voir des photos inspirantes.
  6. 365 Pictures Prompts. Visitez ce site chaque jour pour une nouvelle photo contribué à des photographes indépendants pour nourrir votre créativité.
  7. The Photographer’s Life. Participez à des concours ou tout simplement naviguez à travers des photos inspirantes ici.
  8. Every Photo Tells a Story. Un large éventail de photos et d’images.
  9. Fotosearch. Bien que ces photos ne sont pas libres d’utilisation, elles vous inspireront pour vos propres créations.

^ Haut de page ^

Scénarisation & écriture

  1. Imagination Prompt Generator. Encore une source de photographies étonnantes.
  2. Big Huge Thesaurus. Rechercher des synonymes, des antonymes et des rimes.
  3. Visual Thesaurus. Rechercher un mot et obtenez synonymes tracée pour vous. Il s’agit d’une excellente façon d’explorer des mots avec des connotations différentes, ou à devenir inspirés par des mots connexes.
  4. Creative Writing Prompts. Obtenez plus de 300 écrits qui vont de l’écriture sur les objets physiques à des mémoires spécifiques à la création d’un poème avec un groupe de mots aléatoires.
  5. Writer’s Digest – Writing Prompts. Avec des pages et des pages d’écriture disponibles, vous ne serez pas à court de grands d’idées pour votre écriture créative va.
  6. WritingFix: The Daily Prompt Generator. Ce générateur d’écriture interactive offre près de 550 questions pour relancer votre écriture.
  7. McSweeney’s Internet Tendency: Thirteen Writing Prompts. Ces instructions vont de l’écriture des scénarios mis en place pour vous à mettre fin à des peines d’une courte histoire.
  8. Writing Prompts. Cliquez sur le bouton pour obtenir une sélection aléatoire.
  9. About.com Creative Writing Prompts. Cette page répertorie plusieurs liens vers des générateurs d’idées et de l’écriture rapide.
  10. Writing Prompt Generator. Choisissez parmi l’un des trois boutons qui ne manqueront pas de stimuler votre créativité.
  11. Comic creator.Créez des BD en saisissant des mots dans cet outil.

^ Haut de page ^

Trouvez les nouveautés de l’Internet

  1. StumbleUpon. Inscrivez-vous et indiquez vos centres d’intérêt, puis lorsque vous appuyez sur le bouton StumbleUpon, vous pouvez découvrir toutes sortes de sites cool et d’autres sources d’inspiration adaptées à vos préférences.
  2. Delicious. Ce site populaire vous permet de voir ce qui est populaire chez les autres – les « favoris » ainsi que les articles qui retiendront votre attention.
  3. Reddit. Les utilisateurs votent sur les sites qui montent et descendent en popularité.
  4. Digg. Non seulement vous pouvez voir comment les utilisateurs votent, mais vous pouvez également lire les commentaires à leur sujet.

^ Haut de page ^

Déclencheurs de créativité

  1. Creativity Portal. Trouvez des idées pour les arts et l’artisanat, la vie créatrice etl’écriture.
  2. EyeWire Creativity Cards. Imprimez ces cartes et les utiliser pour stimuler votre créativité lorsque vous vous sentez moins inspirés.
  3. Favorite Website Awards. Les sites présentés ici offrent l’inspiration et l’appréciation des autres créatifs.
  4. An Exercise. Essayez cet exercice à partir du livre The Creative Brain
  5. Learn to be MORE Creative NOW!. Exercez-vous pour démarrer le processus de création ainsi que quatre leçons sur ce site.
  6. Creativity Pool. Ajoutez des idées pour des inventions ou recherchez des idées auxquelles d’autres ont contribué.
  7. CREAX. Utilisez ce site Web étonnant comme un outil pour stimuler votre créativité grâce à ses liens à 841 sites triés sur le volet par l’équipe CREAX.
  8. Creative Aerobics. Sélectionnez les activités en ligne de cette liste qui vous aidera à explorer des thèmes ou des concepts, des mentalités, et bien plus encore.
  9. Web Lab. Vérifiez bien les projets en cours à ce site et qui partagent tous le même objectif : Apporter de nouvelles perspectives à des questions sociales importantes.
  10. Mindstreaming. Cette communauté partage ses idées sur la façon de parvenir à la paix mondiale.
  11. Instructables. Ce site web est plein de projets à créer vous-mêmes, pour le plaisir.
  12. Sketchcast. Créez vos propres croquis, que vous pouvez partager.
  13. Sloganizer. Utilisez cet outil pour créer des slogans basés sur des mots clés ou utilisez les slogans générés automatiquement.
  14. Good Things Should Never End. L’infographie interactive sur ce site est uniquement destinée au divertissement .

^ Haut de page ^

Puzzles en ligne

  1. Thinks.com Jigsaw Puzzles. Une grande sélection de puzzles.
  2. LA Times Daily Crossword. Des puzzles quotidiens.
  3. Classic New York Times Crossword Puzzle. Enigmes de niveau élevé.
  4. WebCrosswords.com. Des mots croisés amusants.
  5. Online Sudoku. Sudoku en ligne.
  6. Free Online Word Search Puzzles. Résolvez ces puzzles classés en catégories.
  7. Logic Puzzles. Résolvez ces puzzles chronométrés avec une grille de résultats.
  8. Word games. Chooisissez parmi 8 jeux différents, dont Cryptoquote, Storyman, et Codeword.
  9. The Letterbox Game. Faites autant de mots de trois et quatre lettres que possible.
  10. Tetris. Le bien connu….
  11. Free Online Mahjong Games. Jeu de Mahjong.

L’artile original ici.

^ Haut de page ^

6 Comments

  1. sem rank says:

    This is a really good read for me. Must admit that you are one of the coolest bloggers I ever saw. Thanks for posting this informative article.

  2. evlilik sitesi says:

    Thank you very much very nice site.

  3. massage therapist says:

    What a great resource!

  4. sportingbet bonus says:

    Interesting content, bookmarked for future referrence, regards Michael..

  5. Juegos says:

    I was surfing looking for some information and came across your post. I am impressed, good job!

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>